Alopécie

Traitement de l'alopécie cicatricielle

Pin
Send
Share
Send

En pratique médicale, il est habituel de classer la calvitie en plusieurs types en fonction de la nature du tableau clinique. L'alopécie cicatricielle est une maladie rare. Avec cette forme de calvitie, qui touche principalement les femmes de plus de 40 ans, les follicules pileux sont détruits et des cicatrices se forment sur le cuir chevelu. L'alopécie de type cicatriciel est difficile à traiter.

Les raisons exactes du développement de l'alopécie cicatricielle restent inconnues. Il est établi que la pathologie n'est pas due à l'hérédité. Cependant la maladie peut survenir dans le contexte d'anomalies génétiques:

  • ichtyose (destruction diffuse du cuir chevelu),
  • altération du développement de la peau,
  • développement folliculaire anormal et plus.

La zone à risque d’alopécie cicatricielle comprend les personnes atteintes de pathologies infectieuses et d’autres pathologies inflammatoires: syphilis, tuberculose, psoriasis, versicolor et autres.

Les dommages mécaniques à la peau de la tête peuvent également entraîner l'apparition de la maladie: blessures, brûlures, exposition à des produits chimiques.

C'est important! La calvitie de ce type est due au remplacement du tissu normal par des modifications de la peau conjonctive ou atrophique.

Les dommages à la couverture de la tête mène à ces violations. À la suite d'une telle exposition, les tissus locaux deviennent enflammés. De plus, la peau endommagée est recouverte de granulations rosâtres.

Au stade final du développement de la pathologie dans la zone à problèmes, des zones composées exclusivement de tissu conjonctif sont formées. À l'intérieur de ce dernier, aucun vaisseau sanguin ne nourrit les follicules. En raison du manque d'oxygène, ces derniers meurent, ce qui arrête la croissance des cheveux sur le site problématique.

L'alopécie cicatricielle est divisée en:

  1. Primaire. Sous cette forme, la calvitie se développe immédiatement après la destruction du follicule pileux.
  2. Secondaire. La pathologie découle de la progression du processus inflammatoire. La calvitie secondaire n'est pas traitable.

En fonction du facteur causatif L'alopécie cicatricielle se développe par type:

  • panniculite exfoliante,
  • folliculite pustuleuse éosinophilique,
  • syndrome de dégénérescence folliculaire,
  • La pseudopelade de Brock,
  • folliculite décalaminante,
  • lichen folliculaire plat.

Il existe également une forme de pathologie à rayons X. Cette maladie se développe dans le traitement des infections fongiques. La radiothérapie provoque un amincissement du cuir chevelu et endommage la peau.

Selon la localisation, l'alopécie cicatricielle est divisée en frontal (région du front) et en androgènes (couronne principalement).

Tableau clinique

La nature du tableau clinique dans l'alopécie cicatricielle est déterminée par le type de facteur qui a provoqué le développement de la maladie. Les seuls signes fiables de la présence d'une pathologie sont la calvitie d'une partie distincte de la tête et l'inflammation des tissus locaux. Les symptômes restants peuvent être de la nature suivante:

  • syndrome douloureux
  • démangeaisons et brûlures intenses,
  • gonflement et rougeur de la peau,
  • éplucher.

C'est important! Les cheveux présentant une alopécie cicatricielle tombent immédiatement après l'exposition au facteur causatif ou avec le temps au cours du processus inflammatoire.

Méthodes de diagnostic

Le but des activités de diagnostic menées dans l’alopécie cicatricielle est d’identifier les causes de la maladie. L'alopécie de ce type est souvent accompagnée des pathologies suivantes:

  • mycose,
  • dermatose pustuleuse et bulleuse,
  • inflammation chéloïde des follicules,
  • infections parasitaires ou bactériennes,
  • sarcoïdose et autres.

Le diagnostic repose sur une biopsie des tissus prélevés dans la zone à problèmes. La méthode vous permet d'explorer le processus de cicatrisation de la peau et d'identifier le stade actuel de destruction des follicules pileux.

La trichoscopie et la phototriscopie donnent des résultats plus précis. Les deux méthodes vous permettent de définir:

  • type de peau
  • état des follicules pileux,
  • la densité et le rapport entre cheveux sains et abîmés,
  • phase actuelle d'alopécie.

La trichoscopie et la phototriscopie sont également réalisées afin d'exclure d'autres formes d'alopécie.

Le but de traiter l’alopécie cicatricielle est d’éliminer le facteur provoquant et de ralentir le processus de calvitie. Le schéma de traitement est choisi en fonction des causes du développement de la pathologie.

Avec les mycoses, les dermatoses et certaines autres maladies La réception des médicaments suivants est indiquée:

  • antipaludique,
  • immunosuppresseurs,
  • antibactérien,
  • thiazolidinedione (antidiabétiques).

En plus de la prise de médicaments systémiques, il est nécessaire de traiter régulièrement les zones à problèmes de la peau avec des pommades, notamment les corticostéroïdes et la cyclosporine. Il est également recommandé d’appliquer dans les zones touchées des médicaments qui inhibent ou stimulent (selon les indications) l’immunité locale.

Il est possible de restaurer le travail du follicule avec la forme primaire de l'alopécie. Si les tissus du bulbe restent viables, un antihypertenseur est injecté directement dans les zones à problèmes. Ce médicament stimule la croissance des cheveux.

L'alopécie cicatricielle nécessite un traitement prolongé. La pharmacothérapie est conçue pour arrêter la perte de cheveux et éliminer les symptômes associés. En outre, il est important de traiter les comorbidités, qui s'accompagnent d'une calvitie de différentes parties du corps.

C'est important! Même avec la stabilisation de l'état de la tête, la possibilité de récurrence de l'alopécie cicatricielle subsiste plusieurs années après la fin du traitement.

Si la maladie ne progresse pas avant un an ou plus, une chirurgie de remplacement capillaire est prescrite.

La méthode, appelée microgreffe folliculaire, implique la transplantation de peau de donneur avec des follicules sains dans des zones à problèmes. Après une telle opération, la peau de la tête est réduite.

Prévention

En raison du fait que la véritable cause du développement de l'alopécie cicatricielle n'a pas été établie, Les médecins n'ont pas encore mis au point de méthodes de prévention spécifiques pour prévenir la calvitie de la tête. Pour réduire le risque de contracter cette maladie, il est recommandé de renforcer les cheveux grâce à des complexes vitaminés et à des masques spéciaux. De plus, les pathologies qui causent une inflammation des tissus doivent être traitées rapidement.

L'alopécie cicatricielle ne constitue pas une menace pour la vie ou la santé humaine. Dans ce cas, la pathologie aggrave l'apparence du patient, ce qui conduit à l'apparition de troubles psychologiques. Le traitement de l'alopécie cicatricielle n'est pas en mesure d'empêcher la récurrence de la maladie.

Vidéos utiles

Types de calvitie: gnezdnny, androgénique (androgénétique), cicatricielle, focale, diffuse, totale.

Alopécie - causes, caractéristiques et traitement.

Les causes

Parfois, la maladie est due à une exposition fréquente aux rayons X. Les foyers de perte de cheveux apparaissent de manière inégale sur la tête et ont une forme irrégulière. Dans les endroits où la calvitie se manifeste, il se produit une atrophie de la peau qui ne s'accompagne pas de desquamation ni de croûte. Au fil du temps, des tissus cicatriciels se forment sur les zones touchées, entraînant la destruction complète des follicules pileux.

L'alopécie cicatricielle est assez difficile à soigner en raison du fait que les causes de ce type de calvitie peuvent être différentes et qu'il n'est pas toujours possible de les déterminer rapidement.

Type cicatriciel de perte de cheveux sur la photo.

Types d'alopécie cicatricielle:

  • Alopécie cicatricielle primaire (résultant de la destruction des follicules pileux au cours du processus inflammatoire).
  • Alopécie cicatricielle secondaire (perte de cheveux abondante due à la progression active de la maladie et à diverses blessures).

Dans le type secondaire de la maladie, la destruction du follicule se produit instantanément et est un processus irréversible.

Facteurs contribuant à la survenue d'une alopécie cicatricielle:

  1. les néoplasmes dans le corps,
  2. prédisposition génétique (p. ex. incontinence pigmentaire),
  3. maladies infectieuses (syphilis, tuberculose, lèpre, etc.),
  4. brûlures chimiques et thermiques,
  5. dommages mécaniques au cuir chevelu,
  6. Syndrome de Lassuer-Little
  7. maladies chroniques.
Destruction des follicules pileux lors d'une inflammation.

Faites attention! La maladie peut survenir en raison de l’utilisation prolongée de stéroïdes ou d’engelures.

Diagnostics

L'alopécie cicatricielle chez les femmes d'âges différents et chez les hommes ne doit être diagnostiquée que par un spécialiste compétent. Afin d'établir un diagnostic précis, les plaintes des patients ne seront pas suffisantes. Il est recommandé de réaliser une biopsie de la peau du cuir chevelu, qui déterminera non seulement le stade de destruction des follicules pileux, mais également le stade de formation des cicatrices. Pour plus de données, les médecins recommandent de créer un trichogramme, grâce auquel vous pourrez déterminer l’état et la densité des cheveux. Pour des raisons inconnues à la formation d'une telle pathologie, les patients doivent contacter un dermatologue et un thérapeute qui leur prescriront un examen plus approfondi.

Maladies associées à une pathologie:

  • lupus érythémateux
  • sarcoïdose
  • lichen plan
  • maladies pustuleuses, etc.
Le trichogramme des cheveux est l’un des moyens de diagnostiquer l’alopécie.

Le principe de base du traitement de l’alopécie cicatricielle est d’arrêter la formation de cicatrices sur la peau et d’éliminer la cause de la formation de la maladie. La réadaptation des patients atteints de cette pathologie commence par un examen visuel détaillé permettant de déterminer l’état de santé actuel et de détecter les maladies chroniques et les traumatismes susceptibles de contribuer au développement de l’alopécie cicatricielle. Le seul moyen de soulager le patient de la calvitie est la chirurgie, grâce à laquelle la cicatrice sera enlevée, à la place de la peau à part entière qui contient la graisse, les vaisseaux sanguins et les follicules pileux est remplacée par un médecin.

Au début du développement de la maladie, le problème peut être résolu médicalement. Une telle thérapie est capable d'arrêter la chute excessive des cheveux. Très souvent, les médecins prescrivent des antibiotiques à large spectre, ainsi que des immunostimulants. Le traitement médicamenteux visera également à éliminer la cause première de la maladie, de manière à obtenir des résultats réellement positifs.

Avant de prendre des médicaments, vous devriez consulter votre médecin.

Le traitement capillaire est une option de traitement moins douloureuse et moins dangereuse de l’alopécie cicatricielle. Cette méthode de remplacement des cheveux est très populaire dans le monde entier, car elle permet d'obtenir rapidement et en permanence un look attrayant. Le système capillaire consiste à fixer les cheveux naturels à la main à une fine base de silicone à la surface de la tête du patient. La longueur, la nuance, la structure et la densité des cheveux sont déterminées individuellement.

Méthode de traitement des problèmes de calvitie.

L'alopécie cicatricielle apporte beaucoup de désagréments, diminue l'estime de soi et peut complètement séparer une personne du monde extérieur. Pour éviter une telle situation, contactez un spécialiste qualifié qui déterminera avec précision la cause initiale de la perte de cheveux rapide et vous prescrira un traitement efficace. Si vous trouvez une maladie pathologique, vous devriez immédiatement consulter un médecin.

Faire un diagnostic

Pour déterminer le type spécifique d'alopécie et définir les étapes du traitement, des tests de diagnostic spéciaux sont effectués, dont les résultats sont évalués par votre médecin:

  • Inspection visuelle de la zone touchée.
  • Test sanguin pour les hormones, la syphilis, pour les paramètres biochimiques. Test sanguin général.
  • Rhéoencéphalographie (REG) - pour déterminer la vitesse du flux sanguin dans les vaisseaux de la région crânienne.
  • Microscopie capillaire - pour étudier les changements caractéristiques de la structure du cheveu.

Ci-dessous, vous pouvez voir la photo qui ressemble à une alopécie cicatricielle:



Causes de développement

Les formations cicatricielles sont une conséquence d'une maladie courante ou passée et sont secondaires. Les causes de leur apparition à la surface de la peau, résultant de la perte de cheveux, peuvent être de causes physiologiques, ainsi que de maladies de nature infectieuse et non infectieuse:

  • Blessures physiques et brûlures transférées.
  • Trouble héréditaire et défauts de développement des cheveux.
  • Maladies chroniques.
  • Formes rares d'infections.

Symptômes et stades

Alopécie cicatricielle se développe sur une longue période et peut se comporter différemment:

  1. Dans certains cas, les gens commencent presque immédiatement à remarquer des démangeaisons, des brûlures et se sentent mal à l'aise dans la zone touchée.
  2. Dans d'autres situations, les cicatrices peuvent se développer sans être remarquées, sans symptômes graves.

Que la maladie évolue de manière marquée ou non, le tableau clinique est identique: le processus inflammatoire débute, entraînant la mort des follicules pileux et la formation de tissu conjonctif à la place. Il peut s'accompagner de sensations désagréables sur la peau, de cloques avec fluide, qui sont ensuite remplacées par des cicatrices lisses. Les follicules meurent complètement et ne peuvent plus fonctionner.

Préparations et procédures

  1. Premièrement, des moyens et des procédures sont assignés pour aider à éliminer les effets pathologiques et les principales causes de l’alopécie cicatricielle, afin d’empêcher sa propagation.

À un stade précoce (lorsque les foyers n’ont pas eu le temps de guérir), un traitement médicamenteux régulier peut enrayer la chute des cheveux. L'alopécie, qui se manifeste par une inflammation des follicules pileux, par exemple lors d'une folliculite à Syciformis ou d'un lichen plan, est traitée avec des antibiotiques à large spectre et des immunostimulants. Les corticostéroïdes peuvent être prescrits - sous forme de crèmes topiques et d'injections dans la zone touchée de la peau.

  • Drogues psychotropes et nootropes (sibazon, azafène, nootropil).
  • Vitamines (A, E, multivitamines, y compris celles contenant des oligo-éléments), phytine, biotine.
  • Médicaments immunocorrecteurs (decaris, méthyluracile, T-activine).

Remèdes populaires

Pour ralentir le processus de calvitie, vous pouvez utiliser la médecine traditionnelle. Si vous utilisez les bonnes recettes pour un type de maladie particulier, le traitement peut être efficace. Dans certains cas, le médecin lui-même recommande des remèdes populaires, par exemple si vous êtes allergique aux médicaments.

L'ail est un remède efficace pour éliminer l'alopécie. - en raison de la teneur élevée en vitamine C et en huiles essentielles. L'utilisation de recettes à base d'ail confère un effet désinfectant et restaure les racines des cheveux.

Il y a d'autres moyens d'une action particulière:

  • Bouillons d’argousier, racines de bardane - pour nourrir la peau en substances essentielles.
  • Infusion de calendula dans l’alcool - prise orale 2 fois par jour.
  • Les bouillons de tilleul et de camomille sont utilisés pour rincer les cheveux.

Greffe de cheveux

Aux derniers stades de l'alopécie, les patients se voient proposer une greffe de cheveux.

La méthode de transplantation folliculaire est conclue par le retrait des follicules de donneur et leur implantation dans les sites de calvitie. Des cheveux provenant de différentes parties du corps sont utilisés pour l'opération..

La méthode de greffe de peau de la partie occipitale des lobes frontaux et pariétaux vous permet de rétablir une croissance uniforme des poils, en particulier lors d’une alopécie focale.

La perte de cheveux est un phénomène courant chez l'homme, peu importe son âge ou son sexe.Les caractéristiques et les effets de cette maladie sont également différents, de même que les causes possibles. Le traitement de l'alopécie cicatricielle est un processus long et sérieux. Des méthodes et des cours préventifs sont préparés individuellement pour chaque patient. Donc Il est extrêmement important de suivre les recommandations d'un spécialiste et de les traiter de manière responsable..

Processus de formation de cicatrice

  • L'impact d'un facteur négatif sur le tissu.
  • L’émergence de la zone inflammatoire dans laquelle les cellules cicatrisent le tissu et le collagène, ce qui le restaure dans l’état de la cicatrice.
  • Après la formation de la cicatrice, la mort du follicule pileux commence.

Dans certains cas, avec la consultation opportune d'un spécialiste, le processus de formation de cicatrice peut être réversible. Enfin la cicatrice est formée seulement après 4-6 mois depuis le début du processus pathologique.

Recommandations générales

Si une maladie à l'origine de l'alopécie est suspectée ou si des symptômes de calvitie se manifestent, il est important que le patient consulte un spécialiste à temps. La détection des maladies à un stade précoce aidera à éviter les conséquences négatives. À propos de la cicatrisation alopécie, il est important de savoir

  • Alopécie cicatricielle à évolution favorable désactivé en cours d'année après le début du processus.
  • Le soin des cheveux et du cuir chevelu nécessite des soins soignés et soignés. Il est recommandé d'utiliser des détergents doux. La fréquence est choisie individuellement, mais au moins une fois par semaine.
  • Réception requise prescrite médicaments et vitamines.

L'alopécie cicatricielle est une maladie désagréable dont le pronostic est défavorable. Plus les visites chez le médecin sont rapides, moins la maladie sera préjudiciable.

Causes de la calvitie

Chaque personne devient chauve de différentes manières, mais en raison de la forte prévalence de l'alopécie, plusieurs modèles peuvent être retrouvés dans son apparence. En règle générale androgènealopécie commence à se manifester immédiatement après la fin de la puberté et se termine à l’âge de trente ans. Sa cause principale peut être appelée l'hérédité de l'homme.

Avec l’augmentation de la concentration d’hormones mâles dans le sang d’une personne, les cheveux de sa tête commencent à s’éclaircir et à être remplacés par un duvet qui perd progressivement sa couleur et devient plus fin. Il se manifeste d'abord dans les deux temples, puis se déplace doucement vers la couronne. Là aussi, les cheveux commencent à s'amincir. Avec la croissance de ces zones, elles fusionnent progressivement en un seul endroit chauve.

Calvitie totale provoquée principalement par des facteurs externes. Il peut s'agir d'une intoxication par divers éléments chimiques - thallium, bismuth, arsenic (arsenic), vapeurs acides (par exemple, acide borique), maladies fongiques du cuir chevelu, procédures de radiation. Si les médicaments qui ralentissent la croissance cellulaire sont utilisés pour traiter les tumeurs, cela peut également entraîner la mort des bulbes et la perte des cheveux.

Raisons diffusealopécie Des modifications hormonales dans le corps humain pendant la grossesse ou la puberté, le stress, le manque d'oligo-éléments bénéfiques, tels que le fer ou les vitamines du groupe B, de mauvaises habitudes et l'utilisation d'un moyen de contraception peuvent être créés. En cas de perturbation hormonale, il est temporaire et disparaît après son retour à la normale. Dans d'autres cas, une intervention est nécessaire.

Calvitie focale en raison de la présence dans le corps d'une personne souffrant de processus auto-immuns. Cette maladie considère les follicules comme des organismes étrangers. Le plus commun chez les hommes et les femmes aux cheveux noirs. Les principales raisons sont:

  • Hérédité (plus du quart des personnes susceptibles ont une pathologie familiale).
  • Stress et troubles mentaux graves.
  • Travail incorrect de certaines glandes du corps - glandes surrénales, hypophyse et thyroïde.
  • Maladies chroniques - caries, rhinosinusites.
  • Problèmes d'approvisionnement en sang dus à des changements de viscosité et de débit sanguin.
  • Infections virales.

Chez les hommes, cela peut aussi se manifester par un manque de moustache et de croissance de la barbe.

Perte de cheveux séborrhéique

Avec augmentation de la sécrétion de sébum Une maladie telle que la séborrhée ou la dermatite séborrhéique peut survenir à la surface de la tête sous les cheveux. Il provoque souvent un amincissement, des dommages et une perte de cheveux dans les zones touchées.

Les causes de son apparition ne peuvent être déterminées avec précision. De nombreux experts s'accordent pour dire qu'il s'agit d'un ensemble de causes génétiques, de maladies associées aux glandes endocrines, de changements hormonaux et de l'influence de facteurs environnementaux nocifs. L'agent causal présumé de la séborrhée est un type particulier de champignon - Malassezia furfur, qui est présent chez la plupart des gens dans la microflore du cuir chevelu (peut représenter environ la moitié de ses microorganismes).

L'alopécie survient dans environ un quart des cas de séborrhée. Son développement s'accompagne d'une sécrétion accrue de sébum sous les cheveux, à cause de laquelle ils deviennent brillants et collants, et d'un eczéma sur la peau. En conséquence, les pores de la peau deviennent bouchés, les cheveux ne reçoivent pas une nutrition suffisante et deviennent progressivement plus minces. Les zones touchées se situent le plus souvent au bord de la croissance des cheveux ou du front à l’arrière de la tête. Ils sont toujours entourés de rangées denses de cheveux sains.

Traitement d'alopécie

Vous devez d’abord trouver la cause exacte.. L'alopécie, causée par des facteurs externes ou des maladies de la peau, est traitée de manière complètement différente de celle causée par des causes héréditaires ou hormonales.

L'alopécie cicatricielle est curable uniquement par greffe de cheveux. Avant de le pratiquer, il est nécessaire de retirer chirurgicalement les zones touchées du cuir chevelu et d'attendre que les plaies soient complètement guéries. Les bulbes sont transplantés à partir d'autres zones de la peau recouvertes de poils sains, tels que la poitrine, le dos ou les fesses. Les poils des jambes pour une telle greffe ne conviennent pas.

Méthodes de traitement des formes non cicatricielles

L'alopécie non cicatrique a plusieurs traitements..

  • Préparations de Finasteride et de Minoxidil, stimulant la croissance des cheveux. Il est nécessaire de les utiliser en respectant scrupuleusement le cours et en ne l’interrompant pas, car cela risque de provoquer une rechute prolongée.
  • Physiothérapie, si le cuir chevelu n'est pas endommagé - masser la peau, Darsonval, effets électriques et laser, utiliser des moyens stimulants et irritants pour la peau (un exemple de tels moyens peut être la teinture de poivre).
  • Médicaments destinés à améliorer la microcirculation sanguine et à accélérer les processus métaboliques dans les zones touchées. Ceux-ci incluent l'héparine, l'aminofilline, le trénal et d'autres.
  • Maintenez un mode de vie sain et éliminez les facteurs néfastes tels que le stress, une alimentation inappropriée et irrégulière, le non-respect du régime quotidien et le cycle du sommeil et de l'éveil.
  • Avec le processus auto-immunitaire détecté du corps, visant les follicules pileux, des glucocorticoïdes doivent être utilisés - au site de la lésion ou dans les cas particulièrement négligés et malins sous forme de comprimés.
  • Le cours de complexes de vitamines, qui incluent dans sa composition et oligo-éléments.

Vous pouvez essayer de guérir la calvitie avec des remèdes populaires. Ici, diverses décoctions, pommades et teintures de plantes médicinales telles que la bardane et la bardane, avec l’ajout de solutions de miel et d’alcool, sont utiles. Vous pouvez utiliser du sel de mer broyé comme gommage préliminaire. Il doit être frotté sur le cuir chevelu avant le lavage, le pelage et le pelage des peaux mortes, en stimulant la croissance de nouveaux follicules et la circulation sanguine.

Brève description du problème

Qu'est-ce que l'alopécie cicatricielle? L'alopécie cicatricielle est un type de calvitie qui a quelques différences avec d'autres formes de perte de cheveux. La principale différence réside dans l'évolution et le pronostic très défavorables de la maladie.

La maladie affecte les follicules pileuxqui sont progressivement détruits.

Il y a des phoques sur les zones endommagées du cuir chevelu, cicatrices constituées de tissu conjonctif.

Ces joints recouvrent les follicules pileux, ce qui entraîne le follicule ne peut pas remplir sa fonction, les cheveux cessent de pousser.

Ce type de calvitie est assez rare.

Il est noté chez environ 3% des patients qui sont allés chez le médecin avec le problème de la perte de cheveux.

Causes de la maladie

Les causes de l'alopécie cicatricielle sont diverses et nombreuses. Souvent ce problème peut indiquer une maladie grave, problèmes dans le travail des organes et systèmes internes.

Parmi les facteurs de développement de l'alopécie cicatricielle, citons:

  1. Causes congénitales. En raison de la prédisposition génétique de la peau du cuir chevelu, se développent dès les premiers jours de la vie d'un enfant.
  2. Pathologies infectieusescomme la syphilis, la tuberculose.
  3. Maladies oncologiques (tumeurs bénignes et malignes), l’utilisation de la chimiothérapie et d’autres méthodes de traitement. L'alopécie dans ce cas ne se développe pas toujours, tout dépend de l'intensité et de la durée de l'exposition aux produits chimiques sur le corps.
  4. Dommages mécaniques cuir chevelu (brûlures, blessures, gelures).
  5. Pathologie personnage auto-immune.
  6. Maladies du cuir chevelu (par exemple, le lichen).

Signes d'alopécie cicatricielle

Les manifestations cliniques de la maladie, quelle que soit la cause de son apparition, sont les suivantes.:

  1. L'apparition sur le cuir chevelu des zones délimitées de la calvitie, qui sont d'abord de taille mineure.
  2. Au fil du temps, ces zones augmentent en taille, deviennent plus visibles.
  3. Le patient se plaint de malaise dans la zone de blessure. Il a des démangeaisons, des sensations de brûlure et douloureuses au fil du temps.
  4. Dans les zones cutanées touchées, des réactions inflammatoires, des rougeurs, des ulcères et des plaies se produisent, la peau devient plus sèche et squameuse. Cependant, il existe des cas où de telles manifestations ne sont pas observées, la peau reste lisse sans aucun signe de dommage.
  5. Après un certain temps, les réactions inflammatoires s'atténuent, l'absence complète de poils est marquée sur les zones touchées.

Voyez à quoi ressemble l'alopécie cicatricielle sur la photo:

Pathogenèse de la maladie

L’alopécie cicatricielle se développe progressivement; au début de la maladie, ses symptômes peuvent être mineurs, à peine perceptibles.

  1. À la première étape, dommages aux couches supérieures de la peau dus à l'impact négatif de facteurs dommageables.
  2. Les cellules exposées à une telle exposition commencent à sécréter des substances biologiquement actives.
  3. Des foyers d'inflammation apparaissent sur la peau., démangeaisons, sensation de peau sèche.
  4. Dans les zones endommagées de la peau, la substance est activement synthétisée - du collagène, avec accumulation d’une cicatrice de couleur rougeâtre. Les symptômes de la maladie deviennent irréversibles.
  5. La cicatrice devient plus pâle, se durcit progressivement, s'épaissit (cette étape peut avoir une durée différente: 1 à 3 mois).
  6. Au dernier stade, les follicules pileux sont détruits.ils s'atrophient, ne peuvent remplir les fonctions de la production des cheveux. Sur le cuir chevelu, les cicatrices sont transformées en cicatrices dures, visibles non seulement au toucher, mais également à l'œil.

Traitement de l'alopécie cicatricielle

L'efficacité du traitement dépend principalement du stade de la maladie. Dans les premières étapes développement de la calvitie peut arrêter ce processus, éliminant la principale cause de son développement.

Dans ce cas seule la chirurgie aidera. Ceci est une greffe de cheveux utilisant la peau d'un donneur. Pour plus d'informations sur les méthodes modernes de transplantation, y compris les méthodes non invasives et le prix de cette procédure, vous pouvez trouver sur notre site Web.

Cependant, ici les prévisions sont ambiguës: La peau du patient étant recouverte de cicatrices, de formations denses dans lesquelles la circulation sanguine est altérée, les greffes de donneur ne peuvent pas s’installer.

Alopécie Cicatricielle - l'un des types les plus graves de la calvitie. Avec la maladie de cette espèce, il y a destruction des follicules pileux, perte complète des cheveux dans les zones touchées.

Les méthodes traditionnelles sont impuissantes ici. Pommades et crèmes, médicaments, l'effet attendu ne donnera pas. Pour que le traitement soit efficace, la chirurgie est nécessaire et, bien sûr, l’élimination de la cause de la maladie.

Description et tableau clinique de la maladie

L'alopécie cicatricielle fait référence à une maladie polyétiologique. Quand ça arrive perte de cheveux permanente en raison de la mort du follicule au cours d'un processus inflammatoire ou autre processus pathologique.

La fin de la maladie est une alopécie et des cicatrices. Après la calvitie en raison de cette maladie, il est impossible de restaurer complètement les vieux cheveux - les follicules pileux sont complètement détruits ou ne peuvent pas remplir pleinement leur fonction.

Quelle que soit la cause de la maladie, le tableau clinique reste caractéristique. Tout d'abord, la calvitie commence dans de petites zones, la zone touchée augmente progressivement. En même temps, des symptômes tels que des brûlures, des douleurs et des démangeaisons commencent à gêner le malade.

La cicatrisation des zones cutanées se déroule par étapes:

  1. Tissu endommagé.
  2. Les cellules commencent à sécréter une substance biologiquement active.
  3. Le processus d'inflammation commence et les cellules productrices de collagène sont attirées vers la zone endommagée.
  4. La synthèse du collagène commence, ce qui conduit à la formation d'une "jeune" cicatrice.
  5. Après 1 à 3 mois, la cicatrice mûrit, devient plus pâle et saillie au-dessus de la surface de la peau.
  6. Au dernier stade, qui dure d'un tiers d'année à 12 mois, la cicatrice passe à la transformation finale: les vaisseaux de la cicatrice disparaissent et les fibres de collagène, auparavant concentrées en faisceaux, s'alignent dans une seule ligne.

Mais parfois, la maladie est accompagnée par le développement de processus inflammatoires - apparition de plaies, desquamation, plaies de pus et autres, qui guérissent et se transforment en une peau lisse. Si, au cours de la formation de la cicatrice, un dysfonctionnement s'est produit, la cicatrice peut se révéler convexe, creuse ou prendre la forme d'une cicatrice chéloïde.

Les causes et les formes de la maladie

L'alopécie cicatricielle se développe progressivement, en plusieurs étapes, et les causes de l'apparition de la maladie peuvent être les facteurs suivants:

  • tumeur maligne ou bénigne,
  • troubles héréditaires et défauts de développement (ichtyose, incontinence pigmentaire et autres),
  • blessures (brûlures, plaies, ecchymoses, etc.),
  • pathologies folliculaires congénitales,
  • exposition aux radiations
  • stades extrêmes de certaines maladies, notamment le lupus érythémateux, le carcinome basocellulaire, le lichen plan et autres,
  • maladies infectieuses spécifiques (lèpre, favus, tuberculose, leishmaniose et similaires).

L'état de la peau dépend de la raison de l'apparition de la maladie: les deux cicatrices peuvent rester sur celle-ci et une atrophie cicatricielle de la peau peut survenir.

Pour déterminer le traitement, il est nécessaire d'identifier la forme de cette alopécie. Les plus courants sont:

  • Syndrome de Little-Lassuer,
  • folliculite décalaminante,
  • panniculite exfoliante,
  • versicolor folliculaire plat,
  • folliculite pustuleuse éosinophilique,
  • syndrome de dégénérescence folliculaire
  • Le pseudo-pape de Brock.

Nous vous conseillons de lire:

Symptômes et diagnostic

Le symptôme évident de la maladie est le début de la calvitie sur une petite zone de peau. La pathologie peut se développer graduellement (dans ce cas, les manifestations cliniques ne sont pas immédiatement perceptibles) ou rapidement (les manifestations pathologiques progressent et l'évolution de la maladie elle-même est accompagnée de desquamation, douleur, démangeaisons et symptômes similaires).

La zone touchée est bordée autour du périmètre du derme, qui présente une structure rugueuse, et à la périphérie de la peau, la couverture capillaire reste la même. À la périphérie de la zone de calvitie touchée, des follicules viables peuvent rester et se rétablir avec le temps.

Cette procédure vous permet d'identifier:

  • forme de la maladie
  • le degré de destruction des oignons,
  • quelle est la cicatrisation.

En outre, il est nécessaire de différencier l’atrophie cicatricielle de la focale en examinant les limites de la chute des cheveux et les signes d’atrophie disponibles de la peau.

1 Causes de l'alopécie cicatricielle

La destruction des follicules pileux peut survenir pour les raisons suivantes:

  • Dommages traumatiques et chimiques au cuir chevelu: blessures, brûlures, gelures, acides et bases. Lorsqu'ils sont exposés à un facteur physique destructeur direct sur les couches profondes de la peau, les follicules sont endommagés, les cheveux tombent, leur croissance s'arrête,
  • Exposition aux rayons X - les rayons X provoquent des lésions des cellules souches dans la zone des follicules pileux,
  • Lichen à cheveux plat,
  • Pathologies auto-immunes: lupus érythémateux discoïde, sarcoïdose.

Quelle que soit la cause de l’alopécie cicatricielle, elle conduit à la formation d’une cicatrice à la place du follicule pileux, empêchant ainsi sa restauration et ne laissant aucune chance à une nouvelle croissance des cheveux.

Le risque de repousse des cheveux dans l'alopécie cicatricielle avec modifications cicatricielles de la zone folliculaire est extrêmement faible.

2 Comment former une cicatrice au niveau des follicules pileux

Le processus pathologique de cette maladie se déroule par étapes. Les étapes suivantes de la formation de la cicatrice au niveau des follicules:

1) stade d'infiltration - accompagné d'un processus inflammatoire actif à proximité du follicule et à l'intérieur de celui-ci. Les cellules produisent beaucoup de substances biologiquement actives, des médiateurs inflammatoires, une infiltration de fibroblastes.

2) stade de production de collagène - les fibroblastes de la zone de croissance des cheveux commencent à produire activement du collagène, remplaçant les cellules normales par des fibres de collagène

3) stade de fibrose - de nombreuses cellules actives et actives du follicule commencent à être remplacées par du tissu fibreux, une déformation du follicule se développe et sa mort. À ce stade, le tissu cicatriciel est de couleur rougeâtre et peut légèrement dépasser de la peau.

4) stade chéloïde - à la place du follicule pileux, un tissu rugueux et cicatriciel se forme. Il est de couleur pâle, peut prendre la forme d’une cicatrice, d’une dépression peu profonde ou légèrement saillante.

Si une cicatrice est déjà formée, la croissance des cheveux ne peut pas être restaurée à ce stade. Au stade de l'infiltration ou de la production initiale de collagène, une telle chance existe toujours.

Mais comme les chances de détecter une pathologie à un stade précoce sont extrêmement faibles, le terme «alopécie cicatricielle» caractérise le plus souvent une perte de cheveux irréversible.

3 symptômes

Le tableau clinique de l'alopécie cicatricielle peut commencer avec une petite zone de calvitie et, à mesure que la maladie progresse, toutes les grandes zones du cuir chevelu peuvent être impliquées dans le processus pathologique.

Lorsque l’alopécie cicatricielle, contrairement à de nombreuses autres formes, ainsi que la perte de cheveux, on observe les symptômes suivants: démangeaisons, brûlures du cuir chevelu, rougeurs, cloques.

En cas d'agents nuisibles chimiques, physiques et thermiques, la zone d'endommagement du pelage correspond à la zone d'impact du foyer pathologique et la calvitie est clairement associée à cet effet.

5 Traitement de l'alopécie cicatricielle

L'objectif du traitement de cette maladie est de prévenir les dommages causés à de nouvelles zones de cheveux, d'arrêter la formation de nouvelles cicatrices et d'éliminer la cause de l'alopécie cicatricielle (si le facteur étiologique est une autre maladie).

Lorsque l'alopécie cicatricielle est très importante à temps pour établir le diagnostic et prescrire un traitement. La croissance des cheveux sur le site de la cicatrice n’est pas rétablie et la tâche du médecin est de préserver autant que possible les zones saines de la zone de croissance.

Localement peut appliquer:

  • pommade à la corticothérapie
  • immunomodulateurs topiques
  • préparations de vitamines
  • rétinoïdes

Une injection de glucocorticoïdes, de vitamine B12 dans le cuir chevelu touché est pratiquée. Ces procédures peuvent être effectuées en ambulatoire.

Le mécanisme d'action thérapeutique est l'effet métabolique anti-inflammatoire améliorant la régénération tissulaire.

Dans le traitement de l'alopécie cicatricielle, des méthodes de recherche physiothérapeutiques sont activement utilisées:

  • thérapie au laser
  • électrophorèse
  • photocoagulation
  • thérapie oxygène-ozone

L'ozone active les processus d'oxydo-réduction dans le corps, stimule le système immunitaire, a des effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs. L'injection intraveineuse de solution physiologique ozonée à des patients, l'auto-thérapie à l'ozone est pratiquée.

Des méthodes chirurgicales sont utilisées - élimination du tissu cicatriciel et des greffes de peau avec des follicules pileux afin de combler les défauts cosmétiques - zones de peau cicatrisée du cuir chevelu.

Cependant, la transplantation est réalisée dans certaines conditions: en présence d'un donneur approprié, ainsi qu'en l'absence de tout signe d'inflammation dans la zone en cours de transplantation.

La greffe ne réussit pas toujours dans un nouvel endroit, elle est associée à une diminution de la circulation sanguine dans la zone transplantée et à un risque de rejet immunitaire.

Il existe des moyens indolores et non invasifs de masquer les défauts cosmétiques de l'alopécie cicatricielle: perruques, chignons, doublures spéciales de cheveux naturels ou artificiels.

Pin
Send
Share
Send