Des problèmes

Perte de cheveux chez les enfants: causes et quoi faire

Pin
Send
Share
Send

La calvitie concerne généralement les adultes et les personnes âgées, mais survient parfois chez les enfants. La calvitie chez les enfants peut survenir en bas âge ou à un âge plus avancé, mais avant la puberté.

Une énorme quantité de cheveux sur l'oreiller après le sommeil, des trous dans la couronne de la tête, une chute massive des cheveux lors du peignage - tels ne sont que quelques-uns des signes possibles de la calvitie chez les enfants.

La forme la plus commune de perte de cheveux chez les enfants est la calvitie focale.

Causes de la perte de cheveux chez les enfants

Les principales causes de perte de cheveux sont les maladies congénitales ou héréditaires. À perte de cheveux chez les enfants peut également conduire à des anomalies des tiges des cheveux, la teigne, conduisant à un amincissement des cheveux.

Sans soutien parental, la calvitie chez les enfants peut nuire à la socialisation.

Les variétés les plus fréquentes de cette maladie chez les enfants sont la calvitie focale et la trichotillomanie, qui s’exprime par l’arrachage intentionnel ou irresponsable des cheveux.

L'alopécie au cours de ces maladies se manifeste par des plaques chauves et rondes sur le cuir chevelu. La trichotillomanie peut être une manifestation de troubles émotionnels, ainsi que de succion du pouce ou de grignotage.

Une autre cause de perte de cheveux chez les enfants est hypotrichose simple - la maladie est héritée de manière autosomique dominante. Diagnostiqué dans l'enfance. Peut se produire chez les deux sexes. Enfants avechypotrichose simple dès la naissance, les cheveux sont plutôt clairsemés, parfois normaux.

Dans la période de la petite enfance, les cheveux deviennent très épais et grossiers et, au moment de la puberté, ils commencent à tomber de manière excessive, en partant du haut de la tête. La calvitie complète se produit, généralement à l'âge de 20 ans environ.

La raison hypotrichose simple est la forme irrégulière des récepteurs à la surface des follicules pileux, ce qui bloque la croissance des cheveux.

Calvitie focale chez l'enfant

Lorsque la calvitie focale concerne les enfants, cela nous semble étrange, car nous sommes habitués au fait que les personnes matures ont tendance à devenir chauves. Pour un enfant, il est important dans cette situation de rester calme et d’obtenir un soutien dans une période difficile. L’adoption d’un nouveau type différent est un moyen de surmonter un problème qui la calvitie des bébés.

La calvitie focale n'est pas une maladie infectieuse. Il interfère avec la vie normale, la fréquentation scolaire et les jeux avec d’autres enfants. Nous devons comprendre que la perte de cheveux pour un enfant n'est pas seulement un problème esthétique. L'enfant doit savoir qu'il est aimé et l'absence de cheveux ne le condamne pas à l'exclusion de ses amis.

Causes de la calvitie focale chez les enfants

La calvitie focale chez les enfants a diverses causes et nécessite donc des approches de traitement non standard. Le développement de la calvitie focale peut être causé par la génétique et la prévalence de cette maladie dans la famille. Certains enfants peuvent réagir à la perte de cheveux en cas de stress grave, par exemple à l'école ou à la maternelle.

La calvitie est souvent associée à des troubles du système immunitaire qui, pour des raisons inconnues, commencent à s'attaquer aux cellules de l'organisme. Ensuite, les follicules pileux deviennent très petits.

Parfois responsable de calvitie focale ils ont des maladies associées, telles que des allergies alimentaires, une hypofonction de la thyroïde ou des maladies parasitaires. Le traitement de la maladie sous-jacente entraîne généralement la repousse des cheveux.

Le processus de la calvitie focale chez les enfants

Le processus de calvitie focale est complètement imprévisible. La maladie ne peut se propager qu'à la tête ou à d'autres parties velues du corps.

Sur la tête, il y a des zones chauves et séparées, parfois une perte totale de cheveux. Souvent, la croissance des cheveux est restaurée spontanément, spontanément, sans introduction de traitement.

Traitement de la calvitie focale chez les enfants

Les méthodes de traitement de la calvitie focale consistent à stimuler les follicules pileux. Appliquer des méthodes de pharmacothérapie et naturelles: massage du cuir chevelu, acupuncture, stimulation par le rayonnement solaire, traitement thermique, homéopathie, herbes médicinales, huile de poisson, bain à la moutarde ou avec une solution d’aspirine, huile d’onagre, bourrache, lin et cassis.

Pour maintenir la croissance des cheveux sont de bonnes préparations d'aloe vera dans la crème pour lubrifier la tête ou comme solutions pour boire. Il faut également prendre des comprimés de zinc (les graines de citrouille sont une source naturelle de zinc).

Il est très important que dans le processus traitement de la calvitie focale chez les enfants, forment les conditions appropriées pour eux. Un sentiment d'acceptation aidera à atténuer le choc de la perte de cheveux.

Voici quelques conseils sur ce que les parents peuvent faire pendant le traitement:

  • L'essentiel est de ne pas permettre à l'enfant de s'isoler du monde. Vous devriez essayer de le contacter avec des amis et des connaissances.
  • Essayez de faire en sorte que l'enfant n'abandonne pas ses intérêts antérieurs, à cause de la calvitie. Son passe-temps est très important, cela l'aide à oublier les changements d'apparence.
  • Laissez l’enfant décider de masquer ou non sa maladie. S'il veut dissimuler quelque peu l'alopécie, surtout lorsqu'il quitte la maison, donnez-lui la liberté.
  • Pour dissimuler la calvitie, les chapeaux, les foulards ou même les perruques sont bien établis. En été, cependant, ils deviennent plutôt inconfortables, surtout pour un enfant.
  • N'oubliez pas de parler du problème aux enseignants avant que l'enfant aille aux leçons en coiffe. Dans certaines écoles, cela peut amener l'enseignant à faire des commentaires s'il ne sait pas que la raison en est la calvitie chez un enfant.
  • L'information vaut mieux que son absence. Essayez avec votre enfant d’apprendre le plus possible ce qu'est la calvitie.
  • Laissez votre enfant regretter la perte de cheveux. Ceci est une réaction naturelle et ne doit pas être supprimé. Cependant, ayant vécu cette tristesse, vous devez aller plus loin. À partir de ce moment, vous devriez essayer de penser au bien. Un sentiment de confiance en soi et une prise de distance par rapport à votre propre apparence aideront votre enfant à faire face à une période aussi difficile pour lui.

Souviens toi! La calvitie de l'enfant n'est pas la fin du monde! Si vous gardez cela à l'esprit, il sera plus facile à comprendre pour l'enfant.

Calvitie télogène chez les enfants

Perte de cheveux diffuse causée par des troubles du cycle du follicule pileux. C'est la cause non inflammatoire la plus courante. calvitie non cicatricielle chez les enfants.

Les causes de la perte de cheveux télogène peuvent être les suivantes: maladies infectieuses avec fièvre, médicaments et produits chimiques (bêta-bloquants, anticonvulsivants, anticoagulants, rétinoïdes, vitamine A), troubles hormonaux, carences nutritionnelles, maladies de la peau et du tissu conjonctif, érythrodermie, syndrome de résorption , Aides, charge de stress.

La calvitie télogène inclut le syndrome des cheveux affaiblis par l'anaphène, l'acrodermatite entéropathique et le syndrome de Menkes. L'acrodermatite entéropathique est une maladie génétiquement déterminée. Le corps du patient ne peut pas absorber le zinc du tractus gastro-intestinal. Les symptômes de la maladie sont perceptibles après la naissance du bébé ou après la fin de l’allaitement. Un érythème apparaît sur la peau avec un contour distinct.

Le syndrome de Menkes est également une maladie héréditaire très rarement associée au chromosome X. Il se caractérise par des modifications cutanées, notamment une hypopigmentation, qui se manifestent par de nombreux défauts dans la structure du cheveu, tels que la section transversale ou la torsion du cheveu.

En raison de ce phénomène, les cheveux, les cils et les sourcils deviennent duveteux et tombent. Le pronostic est sombre, les enfants meurent généralement entre 2 et 5 ans.

Causes physiologiques

Chez les enfants, ainsi que chez les adultes, la racine des cheveux est renouvelée. Les cheveux passent deux étapes - croissance et repos. Le stade de croissance dure environ 3 ans et le reste (arrêt de la croissance) dure de 1 à 6 mois. Les vieilles tiges restent dans les follicules jusqu'à l'apparition de nouvelles, puis tombent. Normalement, jusqu'à 15% des cheveux sont au repos. Leur perte n'est pas évidente: quelques cheveux tombés lors du peignage ou du shampooing sont considérés comme des régularités.

Les changements dans les niveaux hormonaux ou le stress sont des facteurs qui peuvent interrompre la croissance d’une grande quantité de cheveux en même temps. Après un certain temps, la phase de croissance de nouvelles tiges commence et un rejet massif et perceptible des anciennes. Comment cela se manifeste-t-il chez les enfants?

Perte de cheveux chez les bébés de moins de 1 an

Les bébés naissent avec un léger duvet sur la tête. Au cours des 6 premiers mois, les poils duveteux tombent. Cela est dû à une forte diminution du niveau d'hormones dans le corps. Pour la même raison, il y a une perte importante de cheveux après l'accouchement chez les mères.

La tache chauve sur la tête du bébé

Les cheveux des nouveau-nés tombent non seulement sur eux-mêmes, mais aussi sur leurs cheveux, formant une ligne haute pour les cheveux à l'arrière de la tête et sur les côtés de la tête. Les parents inexpérimentés peuvent associer ces phénomènes au développement du rachitisme. Cependant, cette maladie ne peut être jugée que par un seul trait: il doit y en avoir d’autres, par exemple, les os du crâne du bébé deviennent mous et minces.

Il y a une autre explication pour laquelle les taches chauves apparaissent. Un petit enfant passe la majeure partie du temps couché et tourne la tête. Entrant constamment en contact avec l'oreiller, les cheveux du bébé sont usés ou, comme on dit, roulés.

À 6 mois, ils recommencent à pousser et les plaques chauves disparaissent. Changer l'épaisseur et le diamètre des tiges: le duvet est remplacé par un poil intermédiaire. Ils diffèrent des adultes par leur densité et leur pigmentation. Les cheveux des enfants sont fins, mous et moins colorés.

Perte de cheveux chez les enfants de 4 à 5 ans

La prochaine période physiologique au cours de laquelle la perte de cheveux est considérée comme normale est celle de 4-5 ans. À ce stade, des changements hormonaux se produisent dans le corps, ce qui se reflète dans l'état des cheveux.

La structure des cheveux des enfants peut changer: les mèches frisées sont alignées ou inversement, les lignes droites commencent à s'enrouler et la couleur s'assombrit. Démarre le processus de conversion des cheveux des enfants en adultes (terminal). Le remplacement final aura lieu à l'adolescence. Les tiges terminales sont beaucoup plus denses et plus dures intermédiaires.

Dans certains cas, la perte de cheveux chez les enfants de 4 à 5 ans passe inaperçue, dans d'autres, de manière plus intense, de sorte qu'en peignant sur la crête, il y a des lambeaux entiers. Si la situation inquiète les parents, ils peuvent inscrire l'enfant à un rendez-vous avec le trichologue. Il vaut également la peine de consulter un médecin si les cheveux tombent plus tôt - 2-3 ans.

Perte de cheveux à l'âge de 6-8 ans

A 7 ans (pour certains enfants à 6 ans) une nouvelle épopée commence: entrer à l'école. Ce temps est associé à une augmentation du stress physique et psychologique. Adaptation à la nouvelle routine quotidienne avec leçons de 45 minutes et devoirs, équipe peu familière, responsabilité disciplinaire - telles sont les causes du stress.

En présence de tension nerveuse, le corps produit des hormones de stress. Sous l'action de ces substances, les muscles attachés aux follicules pileux se contractent. Lorsque pressé, la nourriture est cassée et les racines sont endommagées, entraînant la mort des cheveux et la chute.

La période d'adaptation peut être longue. La tâche des mères et des pères est de soutenir un petit écolier. L'enfant a besoin de l'attention des parents, de bons conseils, d'un repos adéquat et d'une alimentation équilibrée.

Perte de cheveux pathologique

Parfois, les enfants perdent leurs cheveux à cause de maladies. De telles situations ne peuvent pas être qualifiées de sans danger, car si vous n'intervenez pas à temps, l'enfant fait face non seulement à un amincissement des mèches, mais à une calvitie partielle et même complète de la tête. Une telle situation chez les enfants plus âgés peut provoquer de graves traumatismes psychologiques. Les pathologies suivantes peuvent causer une perte de cheveux importante:

    La teigne chez un enfant

La teigne (microsporia) - maladie contagieuse de la peau causée par certains types de champignons. En endommageant la peau, les microspories forment des taches rondes ou ovales recouvertes de croûtes ou d'écailles. De grands foyers se forment sur la tête, les cheveux coupés à une hauteur de 2 à 4 mm. Le traitement de la teigne de la partie velue est prolongé, avec l'utilisation de médicaments à usage local et interne.

  • Alopécie Focale (Élevage) - Perte de cheveux progressive avec formation de larges plaques chauves. Le processus de calvitie est intense: des foyers peuvent apparaître en quelques heures. Le cuir chevelu devient lisse, sans aucun changement dans l'épiderme et aucun résidu de cheveux. Cette condition peut être le résultat de troubles hyperactifs, d'une nervosité accrue et d'une réaction allergique aux aliments. Avec un traitement rapide chez le médecin, le traitement de l'alopécie areata chez les enfants est un succès.
  • Alopécie télogène - une condition dans laquelle les tiges, qui sont au stade de repos, tombent, mais la croissance de nouveaux cheveux ne se produit pas. La calvitie déclenchée peut: grippe, forte fièvre, stress émotionnel sévère, hypervitaminose (en particulier un excès de vitamine A), intervention chirurgicale avec anesthésie. 2-3 mois après l'action de provocateurs, il y a une perte massive et un fort amincissement des cheveux. Au fil du temps, la situation se normalise et les mèches repoussent.
  • Trichotillomanie - un état obsessionnel dans lequel l'enfant se tire les cheveux. Ce trouble est associé à une tension nerveuse prolongée et à divers problèmes émotionnels. La trichotillomanie chez les enfants survient le plus souvent entre 2 et 6 ans. L'habitude de tirer les cheveux mène à la calvitie partielle ou complète. Les parents devraient se concentrer sur l'état psychologique du bébé: découvrez pourquoi il est nerveux et anxieux. Dans la plupart des cas, la trichotillomanie disparaît d'elle-même.
  • La perte de cheveux intensive peut être l'un des signes du rachitisme, se produire sur le fond des maladies du tractus gastro-intestinal, du foie ou des reins, indiquent des troubles endocriniens. Des carences en vitamines et en oligo-éléments, en particulier en biotine (vitamine B7) et en zinc, peuvent entraîner des complications.

    Que dit le Dr Komarovsky

    Dans son programme, le célèbre docteur Komarovsky mentionne plusieurs autres causes de la perte de cheveux chez les enfants. Quant aux bébés, il note qu'une surchauffe chronique du cuir chevelu contribue aux problèmes, à savoir l'amour des mères et des grand-mères pour les chapeaux. Beaucoup d'adultes pensent ainsi: «Les poils des enfants ne peuvent pas rester au chaud, c'est pourquoi le bébé doit porter un chapeau. Sinon, sa tête va geler. "

    Komarovsky démystifie ce mythe en expliquant que, chez l'adulte, un quart de tout le sang éjecté du cœur va à la circulation du cerveau. Chez les enfants, ce processus est encore plus actif et il est donc difficile de geler la tête du bébé. Komarovsky recommande de retirer le capuchon et de permettre au cuir chevelu de respirer.

    Les blessures aux bulbes sont un autre facteur qui entraîne la perte des cheveux. Yevgeny O. souligne le fait bien connu: peignage fréquent, tresses serrées, queues, shampooings quotidiens au savon ou au shampooing - ces actions perturbent la circulation sanguine, endommagent les follicules pileux et contribuent au développement de l'alopécie de traction.

    Traitement et prévention

    Que faire si un enfant grimpe aux cheveux? Étant donné que la perte pathologique de brins peut être le signe d’un désordre grave dans le corps, il est nécessaire de consulter un médecin. Vous pouvez commencer une visite chez le médecin avec un pédiatre. Si nécessaire, il enverra le bébé pour qu'il soit examiné par d'autres spécialistes.

    Les causes de la calvitie sont dans le domaine des études d'endocrinologie, gastro-entérologie, neurologie, dermatologie, psychosomatique. Les diagnostics peuvent inclure la trichoscopie (examen visuel des cheveux avec un appareil spécial), les diagnostics sur ordinateur. Sur la base des résultats de l'examen, un traitement avec des médicaments locaux et systémiques est prescrit, ainsi que des manipulations matérielles.

    De leur côté, les parents doivent prendre des mesures concrètes. En leur pouvoir:

    • équilibrer la nutrition de bébé,
    • faire un régime de jour
    • minimiser les conséquences des situations stressantes et, si possible, en protéger de nouvelles,
    • soigner les cheveux, prendre des shampooings doux, des peignes à poils naturels),
    • abandonner les coiffures serrées.

    Un léger massage de la tête aidera à soulager les tensions et la nervosité, ainsi qu'à améliorer l'irrigation sanguine des follicules pileux.

    Recettes folkloriques

    Les enfants peuvent utiliser des masques et des décoctions pour renforcer et améliorer la croissance des cheveux. L'essentiel est d'utiliser des ingrédients naturels dans les compositions, en évitant les additifs synthétiques. Voici quelques recettes:

    1. Réchauffez-vous un peu 2 c. l huile de poisson, mélangez-le avec 1 jaune d'oeuf d'œufs de poule, appliquez un masque sur les cheveux, étalez-le sur toute la longueur et réchauffez-le avec une serviette. Après 30 minutes, la composition doit être lavée avec un shampooing. Ce masque est fabriqué pas plus de 2 fois par semaine.
    2. Choisissez une feuille d’aloe charnue, broyez-la avec un mélangeur et frottez la bouillie dans la racine des cheveux. Une heure plus tard, le masque doit être lavé à l'eau tiède.
    3. Humidifiez les brins avec du kéfir chaud et couvrez la tête avec de la cellophane et une serviette éponge. Après 30 à 60 minutes, lavez-vous les cheveux. Vous pouvez tremper dans le pain noir à la pulpe de yaourt. Ce masque est excellent pour vitaminer, nourrir et renforcer les bulbes.

    Après le lavage, il est recommandé de rincer les cheveux avec une décoction de légumes. La camomille, la sauge, la racine de bardane, le calendula, l'ortie, l'écorce de saule conviennent à cette fin. En sélectionnant des ingrédients naturels, vous devez vous assurer qu'ils ne nuisent pas à la santé du bébé. Il est préférable d'utiliser des produits ménagers, car il y a des conservateurs dans le magasin. N'utilisez pas de composants pour lesquels l'enfant pourrait développer des allergies. Les parents attentifs prendront en compte ces points.

    Perte en tant que variante de la norme

    Une perte de cheveux pas toujours intense n'indique la présence d'une pathologie. Il y a trois périodes dans la vie d'un enfant où il est le plus touché par ce phénomène:

    • Pour la première fois, les parents sont confrontés à une perte de cheveux massive lorsque leur bébé atteint l'âge de plusieurs mois. C'est un processus tellement puissant et actif que la calvitie apparaît souvent. N'aie pas peur. Pendant cette période, les cheveux de vellus, avec lesquels l'enfant est né, ont été remplacés par des enfants ordinaires. Après un moment, la coiffure reviendra à la normale.
    • À l'âge de 4 ou 5 ans, les cheveux des «enfants» se transforment en «adultes», de sorte que la perte augmente. Pour certains enfants, ce processus passe presque inaperçu, pour d'autres, au contraire, il est très intense.
    • Lorsqu'un enfant commence à aller à l'école, sa routine quotidienne change beaucoup, ses tâches et ses responsabilités apparaissent, il est entouré d'une nouvelle équipe. Certains enfants le subissent presque sans douleur, d'autres réagissent différemment au stress. Une des options - forte perte de cheveux sur la tête. Le corps exige beaucoup de force et il sauve presque tout.

    Si les cheveux grondent trop et que le bébé a des taches de calvitie, vous devriez quand même consulter un médecin pour obtenir des conseils supplémentaires, afin qu'il puisse vous conseiller quoi faire.

    Ou est-ce une pathologie?

    Les causes de la perte de cheveux chez les enfants ne sont pas toujours inoffensives. Parfois, le processus ne peut s’arrêter seul. Il y a beaucoup d'autres raisons pour lesquelles la coiffure se détériore. Dans ce cas, vous devez savoir à cause des cheveux qui grimpent lourdement. Ensuite, vous devriez prendre des mesures pour éliminer la cause. Que peut causer la perte de cheveux chez les enfants?

    • Mauvais soin. Un lavage trop fréquent de la tête peut perturber la couche protectrice naturelle, de sorte que la peau commence à se décoller et à se démanger.
    • Des produits de soin des cheveux inappropriés peuvent provoquer des allergies.
    • Des bandeaux trop serrés et des coiffures compliquées peuvent endommager les follicules, il est donc déconseillé de les fabriquer. De ce fait, la nutrition des cheveux est perturbée et ils tombent rapidement.
    • Manque de vitamines et d'oligo-éléments.
    • Les stress sévères et les maladies névrotiques conduisent à une vasoconstriction. De ce fait, la nourriture des cheveux est perturbée et ils tombent.
    • Certains enfants ont l'habitude de boucler leurs boucles sur les doigts ou de se tirer les cheveux, souvent entre les mains de tout le brin.

    En outre, la perte de cheveux peut être un symptôme de nombreuses maladies:

    • hypothyroïdie
    • la teigne,
    • rachitisme
    • dermatite
    • diabète sucré
    • changements hormonaux,
    • réactions allergiques
    • alopécie totale ou focale,
    • infections bactériologiques (fongiques),
    • miasme télogène.

    En outre, un enfant peut perdre énormément de cheveux après une opération ou une maladie. Par exemple, les enfants atteints de cancer et ceux qui ont subi une chimiothérapie sont complètement chauves.

    Que faire?

    Si un enfant a une grave chute de cheveux au bout de quelques jours, il est nécessaire de consulter un médecin. Tout d'abord, le bébé sera examiné par un thérapeute. S'il ne s'agit pas d'un phénomène lié à l'âge, il prescrira une série d'examens pour déterminer la cause de la maladie.

    Le bébé doit être montré au trichologue. Ce médecin est spécialisé dans les problèmes de santé. Après tous les examens et analyses, les médecins seront en mesure d'établir la raison pour laquelle les cheveux de l'enfant tombent. Ensuite, on vous prescrira un traitement adapté à la maladie considérée. Si le problème est causé par des troubles nerveux, l'enfant aura besoin des conseils d'un psychologue. Rien de mal à ça. Et, plus important encore, les parents ne devraient pas s’auto-traiter. Cela peut aggraver l'état de ses cheveux.

    Ceux qui ne peuvent pas s'asseoir et regarder le bébé chauve, vous pouvez donner quelques conseils. Ces mesures simples aideront à maintenir des cheveux en bonne santé et ne feront pas de mal. Ils peuvent également être utilisés pour prévenir les problèmes. Alors, que faire lorsque des boucles se détachent?

    • Aliments enrichis enrichis. Et ici, nous ne parlons pas de prendre des vitamines et des comprimés synthétiques, mais un régime plus varié, qui comprend des légumes frais, des fruits et des baies. Les Kashi sont également très utiles, ils doivent donc être présents dans le menu chad.
    • Des soins appropriés. Pour le shampooing, utilisez uniquement des produits naturels ne provoquant ni allergie ni irritation. Les procédures de bain ne doivent pas être effectuées plus de 2 fois par semaine en hiver et 3 fois en été. Sinon, il est possible d’endommager la couche protectrice naturelle.
    • Raser une tête chauve n'épaissira pas les cheveux, mais cela peut endommager les follicules pileux. En conséquence, la situation ne fera qu'empirer.
    • Ne faites pas de coiffures complexes et serrées, ne serrez pas trop les mèches.
    • Ne consommez pas de drogue sans d'abord consulter un médecin.
    • Un léger massage de la tête profitera à l'enfant. Pendant la procédure, il est impossible d’appuyer fort sur la peau afin de ne pas arracher accidentellement les poils et de ne pas endommager les follicules. Le massage doit être constitué de légers mouvements circulaires des bords au centre. Cela améliorera la circulation sanguine et la nutrition des racines des cheveux.
    • Vous pouvez utiliser des remèdes populaires pour laver la tête. Par exemple, le rinçage à la camomille ou à la décoction d’ortie est efficace. C'est important - cela ne peut pas être fait si l'enfant est sujet aux allergies.
    • La même chose s'applique aux masques nutritionnels. De plus, les produits pétroliers ne peuvent rester sur la tête plus de 5 à 10 minutes. Rincez-les soigneusement et soigneusement.
    • Si la raison est stressante, il est nécessaire d'aider l'enfant à se calmer, à faire face à un choc nerveux, à lui parler, à lui écouter, à créer les conditions d'un bon sommeil réparateur.

    La perte de cheveux sévère chez les enfants peut être une source d'inquiétude sérieuse, vous devriez donc consulter un spécialiste et ne pas vous soigner vous-même ou espérer que le problème disparaîtra de lui-même.

    Pourquoi les bébés perdent-ils leurs cheveux?

    Les premiers cheveux des miettes apparaissent avant sa naissance. Les verrous tribaux se déplacent avec le temps, vous ne devriez donc pas avoir peur des plaques chauves à l'arrière de la tête. Le changement de poil dépend de la croissance du corps de l'enfant et dure de la petite enfance à l'enfant de 9 à 11 ans.

    La perte de cheveux intensive chez les enfants n'est pas un phénomène typique, mais est actuellement très commun. Chaque cas est individuel, afin de comprendre quand une visite immédiate chez le trichologue est nécessaire, et quand il y a un renouvellement naturel des cheveux, la connaissance des causes de la chute des cheveux aidera.

    Causes de la chute naturelle des cheveux à différents âges

    La première chute de cheveux survient 2 ou 3 mois après la naissance, le duvet de la tête du bébé est vaguement attaché aux nids folliculaires et commence à tomber. Dans ce cas, il n'y a aucune raison de s'inquiéter, bientôt le bébé va devenir des cheveux forts et en bonne santé.

    On pense que si les poils faibles sont rasés ou coupés, les cheveux épais pousseront. Cependant, ceci est une illusion complète, tout dépend du changement naturel des cheveux, ce processus ne peut pas être accéléré.

    Ne vous inquiétez pas pour vos parents, même en cas de perte de cheveux à court terme de chapelure de 3 ans. Perte due à des modifications hormonales dans le corps de l'enfant.

    En plus de remplacer les dents primaires du bébé par des dents indigènes, ses cheveux ont également changé. Lorsqu'un enfant atteint l'âge de 4 ou 5 ans, le haut et l'arrière de sa tête peuvent être sensiblement amincis en raison du changement naturel des poils. La durée de vie des cheveux situés sur le devant de la tête est exactement égale à cette période. Les mèches qui se trouvent en haut et à l'arrière de ma tête changent un peu plus tard - dans 6 à 10 ans.

    Etat stressant de l'enfant

    La perte de cheveux à l'âge de 6-8 ans est souvent associée à des causes psychologiques, en particulier une surcharge du système nerveux. On remarque que plus l’enfant est émotif, plus il est susceptible de faire face au problème de la perte de cheveux.

    Vers l'âge de 7 ans, les enfants vont à l'école pour la première fois, non seulement dans un environnement familier, mais aussi dans la routine quotidienne. Le stress mental affecte la circulation sanguine. En conséquence, les follicules sont bloqués et reçoivent une quantité moindre d'éléments nutritifs. De ce fait, les cheveux deviennent cassants et tombent. En règle générale, après une période d'adaptation, le problème disparaît.

    En outre, les adolescents sont stressés lorsque leur famille vit une atmosphère psycho-émotionnelle malsaine, un divorce des parents, un scandale ou fait pression sur les enfants, en leur imposant des exigences excessives. Peut-être que l'enfant est trop fatigué et ne dort pas assez. Tous ces facteurs contribuent au développement de l'alopécie.

    Diverses maladies

    Les parents doivent être particulièrement vigilants lorsqu'ils perdent les cheveux d'un enfant de 10 ans. Cet âge n'est pas associé à une altération hormonale du corps, et la cause de la perte peut être une alimentation déséquilibrée, une infestation de vers, une médication, un manque de vitamines, des micro-éléments ou une hypothyroïdie.

    En outre, quel que soit l’âge, il est impossible de différer la visite chez le médecin si l’alopécie a affecté les vastes zones chevelues de la tête et les alentours du contour du visage. La perte de cheveux peut être causée par diverses maladies:

    • tractus gastro-intestinal,
    • dermatose
    • les infections,
    • prédisposition génétique
    • infection fongique de la peau,
    • chirurgie avec anesthésie,
    • une quantité excessive de provitamine A,
    • rachitisme dû à une alimentation déséquilibrée,
    • troubles hormonaux
    • diabète sucré
    • oncologie,
    • réactions allergiques aux médicaments, produits, produits chimiques ménagers.

    Quelles méthodes de diagnostic sont utilisées?

    Dès que les parents ont découvert une perte intense de poils chez l'enfant, il n'est pas nécessaire d'hésiter à consulter un médecin. Un traitement précoce a un pronostic plus favorable.

    Pour connaître les raisons pour lesquelles les cheveux de l'enfant tombent sur la tête, il est nécessaire de subir un examen approfondi. Le diagnostic de la calvitie infantile est traité par les spécialistes suivants: dermatologue, neurologue, trichologue, endocrinologue et gastro-entérologue.

    Les méthodes de diagnostic obligatoires comprennent le trichogramme, le phototrichogramme et les diagnostics informatiques. Si un spécialiste soupçonne la présence d'une alopécie cicatricielle, ainsi que dans des situations cliniquement peu claires, il a recours à un examen histologique, au grattage des écailles de la peau, à la rhéoencéphalographie et à la biopsie. En outre, le médecin peut prescrire de telles études:

    1. Examen du tractus gastro-intestinal. Comprend la recherche de la présence de la bactérie Helicobacter pylori dans le corps de l’enfant, une invasion helminthique ou une dysbiose, une échographie et une fibrogastroduodénoscopie.
    2. Mycologue de consultation. Nommé dans les cas d'alopécie focale due à une microsporie ou à une trichophytie.
    3. L'étude des hormones thyroïdiennes. Il comprend la détermination du cortisol et des ultrasons de la glande thyroïde.
    4. Détermination du statut de microélément. La présence d'oligo-éléments dans le sang et les cheveux des enfants est vérifiée. Il s'avère que le bébé a des anticorps contre les champignons, les helminthes, l'herpès, les streptocoques.

    Méthodes de traitement

    En raison du fait que l'alopécie chez un enfant peut être le résultat d'une maladie grave, l'auto-traitement est interdit. Vous ne devriez pas expérimenter et utiliser uniquement des remèdes populaires, en frottant une pommade maison sur le cuir chevelu d'un enfant et en espérant un miracle. Vous ne pouvez pas faire cela, car le résultat sera un résultat pitoyable.

    Un médecin qualifié peut sélectionner le traitement après avoir déterminé la cause première de la maladie. Le processus thérapeutique correct consiste en plusieurs étapes qui se complètent.

    L’alopécie causée par l’état psycho-émotionnel sévère d’un enfant implique de travailler sur des relations de confiance avec la famille; l’aide d’un psychologue est parfois nécessaire. Dans des situations exceptionnelles, les médecins recommandent d'attendre et de prendre une position d'attente. Souvent, les cheveux sont régénérés d'eux-mêmes dans les six mois. Cependant, cela est possible s'il n'y a aucune suspicion de privations, de rachitisme ou de lésions d'helminthes.

    Pharmacies

    En cas de perte de cheveux due à l'avitaminose, des suppléments de vitamines (Pikovit, Vitrum, Alphabet, Supradin, Multitabs) sont prescrits, avec anémie, des suppléments de fer et une nutrition appropriée. Des shampoings, pommades et crèmes spéciaux (clotrimazole, mikoseptine, mikokonazole, kétoconazole, pommade nizorale et soufreuse-salicylique) sont utilisés contre les champignons, ainsi que des antibiotiques pour traiter les maladies infectieuses.

    Si la calvitie est la principale cause de rachitisme, l'enfant devrait prendre de la vitamine D. Les médicaments les plus courants sont Aquadetrim, Devisol, Videin. Dans des situations extrêmement difficiles, la carnitine et l'orotate de potassium sont utilisés pour le traitement.

    Les bonnes critiques prévoient des injections de médicaments à base de plantes placenta et d'aloès, ainsi que de pommades à la stéroïde. Le traitement de la trichotillomanie chez les enfants comprend des séances avec un psychothérapeute et la prise de sédatifs.

    Médecine populaire

    Il existe un grand nombre de recettes populaires contre la perte de cheveux. Cependant, avant d'utiliser des teintures et des masques, l'approbation du pédiatre est requise. Remèdes populaires efficaces pour restaurer les cheveux:

    1. Le masque de jus d'aloès, de radis et d'huile d'avocat. Les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales et appliquées sur le cuir chevelu de l'enfant pendant le bain. Rincer après 5 minutes.
    2. Huile de bardane. Une petite quantité de fonds frotte deux fois par semaine.
    3. Teinture d'ortie. Les feuilles d'herbe verser deux tasses d'eau bouillante, faire bouillir pendant 5 minutes. Le bouillon est utilisé pour rincer les cheveux.
    4. Jus d'oignon Moudre le légume dans un hachoir à viande ou à l'aide d'un mixeur, appliquer du jus sur les racines des cheveux. Après une demi-heure, vous pouvez rincer à l'eau tiède. L'argile blanche est utilisée pour éliminer les odeurs.
    5. Masque de trois types d'huiles. Dans les mêmes proportions, mélanger la bardane, l’amande et l’huile de ricin. Frottez un mélange chaud dans la peau, couvrez la tête avec un film et une serviette. Laver dans une demi-heure avec un shampooing doux.

    Physiothérapie

    En plus du traitement médical, la physiothérapie est recommandée dans la lutte contre la calvitie. Pour le traitement de l'alopécie pédiatrique, les méthodes suivantes sont utilisées:

    • darsonvalization - la procédure est non seulement sûre pour les enfants, mais aussi efficace, l'effet est dû à l'accélération des processus métaboliques,
    • stimulation laser - convient aux enfants de plus de 12 ans, réalisée à l'aide d'un peigne spécial avec émetteurs,
    • phonophorèse - la procédure consiste à introduire des préparations enrichies dans le derme au moyen d'ultrasons afin d'améliorer la circulation sanguine, de saturer la peau en oxygène et de la régénérer plus rapidement,
    • Cryomassage - après la séance, il y a une pluie de sang sur la peau, le travail des glandes sébacées est normalisé, la croissance des cheveux est stimulée.

    Mesures préventives

    Les parents devraient suivre les règles suivantes:

    • contrôler l’équilibre du régime alimentaire de l’enfant (viande, citrouille et ses graines, noix, carottes, poisson de mer sont toujours au menu),
    • choisissez soigneusement les shampooings
    • renforcer le système immunitaire
    • veiller à ce que l'enfant dorme suffisamment et ne surcharge pas,
    • ne pas tresser les cheveux serrés
    • protégez votre bébé des situations stressantes et apprenez à faire face aux problèmes sans soucis inutiles,
    • organiser correctement la routine du jour
    • traiter les maladies en temps opportun.

    Est-ce possible en principe?

    Pourquoi pas Les follicules pileux des enfants fonctionnent de la même manière que chez l'adulte. Les cheveux sont constamment dans la phase de croissance active, respectivement, il y a un processus constant de mise à jour.

    Par exemple, chez le nourrisson, les cheveux tombent sur la tête lorsque le duvet des enfants est remplacé par des cheveux normaux. En conséquence, certains jeunes enfants ont des plaques chauves sur la tête. Face à ce phénomène, les parents ne doivent pas s’inquiéter. Cependant, la perte de cheveux chez les enfants devient parfois pathologique. Il est donc préférable de montrer le bébé à un pédiatre ou à un trichologue pédiatrique.

    Comment réparer la situation

    Si un enfant a des cheveux, il est nécessaire d'identifier et d'éliminer la cause. Après tout, la perte excessive de cheveux peut signaler le développement d'une maladie grave Bo. Par exemple, le diabète nécessite une intervention médicale immédiate.

    Prévention et traitement du bébé-bébé

    Les mesures préventives suivantes peuvent aider à prévenir les problèmes de perte de cheveux:

    • Les brins ont besoin de soins appropriés et délicats. Lors du choix d'un shampooing, étudiez attentivement la composition du produit. Les shampooings hypoallergéniques qui ne contiennent pas de composants chimiques conviennent aux enfants. Certaines mères demandent aux bébés de se laver les cheveux tous les jours. C'est fondamentalement la mauvaise approche en matière de soin des cheveux. Les dermatologues vous conseillent de ne pas faire plus de deux fois par semaine. En été, la fréquence du shampooing peut être augmentée. Si vous ne suivez pas cette règle, la peau perd sa couche protectrice naturelle. S'il vous plaît noter que vous ne pouvez pas raser les petits enfants. Ainsi, certaines mères tentent de résoudre le problème avec des brins liquides. La procédure de rasage endommage les follicules pileux, de sorte que la situation peut devenir plus critique.

    • Nutrition équilibrée. Les mamans savent qu’il est difficile de faire manger à un bébé des aliments sains. Certains parents laissent les choses aller seuls et se demandent ensuite pourquoi les cheveux d'un enfant grimpent. Le régime alimentaire de votre enfant doit comprendre les produits suivants: produits laitiers, légumes, céréales, poisson et viande. En automne-hiver, vous pouvez compenser le manque de nutriments dans le corps en prenant des complexes de vitamines.
    • Le stress. Si l'enfant est surchargé de travail ou s'il règne une atmosphère malsaine dans la famille, cela peut provoquer une calvitie temporaire. Si vous éliminez la cause, les cheveux commenceront à pousser dans le même volume. Par conséquent, surveillez de près l'état psycho-émotionnel du bébé.

    Certains parents essaient de traiter l'alopécie chez les enfants avec des techniques pour adultes. C'est faux. La plupart des remèdes contre la calvitie à usage externe ne sont pas conçus pour le corps des enfants. Même un massage de la tête qui renforce la structure des mèches devrait être effectué par un spécialiste de l’enfant.

    Astuce! Si votre bébé a l'habitude d'enrouler une mèche de cheveux sur son doigt, il court un risque. Cette action blesse les follicules pileux, ce qui conduit à la calvitie.

    Pour combattre la calvitie infantile, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Les trichologues recommandent de fabriquer des masques sur du bouillon de kéfir, d’huile d’amande ou de camomille. Veuillez noter que les ingrédients naturels peuvent provoquer une réaction allergique, ne gardez donc pas le masque sur votre tête plus de 10 à 20 minutes.

    Perte de cheveux chez les enfants de 5 ans

    La perte de cheveux progressive commence dans 5 ans chez les enfants (parfois il arrive en 4 ans), qui sont remplacés par de nouveaux, plus forts dans les racines. C'est un processus naturel qui se produit chez chaque enfant de cet âge. Il n’est pas nécessaire de faire sonner l’alarme, car elle est suspendue lorsque, pratiquement, tous les cheveux sont soumis au remplacement (période de 4-5 à 7 ans).

    Perte de cheveux chez les enfants de 10 ans

    Il convient de noter que l’alopécie est caractéristique de 4-5 à 10 ans. La période de décrochage peut être interrompue pendant une courte période. C'est peut-être au printemps que le corps a besoin de vitamines (la carence en vitamines commence toujours au printemps). L’alopécie se produit également à l’automne, lorsque le corps de l’enfant se prépare pour l’hiver. Les nouveaux cheveux sont mieux en mesure de prendre des graisses, des vitamines et des nutriments pour renforcer les racines, ce qui est extrêmement nécessaire pendant la saison froide, lorsque les cheveux deviennent cassants.

    Avec perte de cheveux intensive chez les enfants de 10 ans Il est recommandé d'inspecter soigneusement le lieu de la calvitie. L'alopécie avec d'autres causes a des traces caractéristiques.

    Puisque l'alopécie naturelle en quantité limitée commence à l'âge de 5 ans et que ce processus dure toute l'adolescence., la chute des cheveux chez les enfants de 8 ans ne devrait pas causer beaucoup de paniques'il n'est associé à aucune maladie.

    Prévention de la chute des cheveux

    La forte immunité de l'organisme en développement joue un rôle crucial pour le bébé. Ceci s'applique également à la qualité des cheveux. La nutrition des enfants - le principal maillon de la chaîne d’actions préventives. L’état nutritionnel de l’état immunitaire de l’enfant dépend de la disponibilité de quantités suffisantes de vitamines.

    Il existe de nombreux outils qui permettent d’éviter les difficultés et ne ramènent pas l’alopécie à un état négligé. Les remèdes populaires qui agissent comme traitement et prévention sont très populaires. La décoction de lierre est largement utilisée, appliquée après le lavage des cheveux de bébé. Il renforce les racines, nourrit le tissu capillaire avec les vitamines essentielles, prévient le dessèchement des cheveux.

    Il est recommandé d’utiliser Nizoral 2 fois dans les 10 à 15 jours, pendant la période de griséofulvine appliquée à l’intérieur du médicament (prescrit par le médecin pendant 2 mois).

    Chez les nouveau-nés et les enfants en première année de vie

    Tous les petits enfants sont en quelque sorte les mêmes: ils explorent tous activement le monde et sont prédisposés au développement du rachitisme, en particulier ceux qui sont nés à l’automne et qui n’ont pas reçu suffisamment de rayons ultraviolets au cours des premiers mois de leur vie.

    Par conséquent, un nourrisson a deux raisons principales pour lesquelles les poils à l’arrière de la tête peuvent s’éclaircir:

    • friction constante du fait que l'enfant tourne la tête,
    • perte de cheveux comme l'une des manifestations du rachitisme.

    Photo: Alopécie génétique chez l'enfant

    Il existe des formes congénitales de calvitie, causées par des défauts génétiques. Habituellement, les cheveux tombent et cessent de pousser sur la tête - il s’agit d’une alopécie totale. Sur le visage et le corps entier - alopécie universelle. L'alopécie totale entraîne également une perte des sourcils et des cils.

    En âge de crèche

    Certains enfants ont entre 1 et 2 ans, moins souvent jusqu'à 3 ans, ont l'habitude de se caresser constamment la tête ou de se tirer les cheveux. Cette habitude du nombre de ces habitudes caractéristiques pour l'enfant, comme sucer le pouce ou les mamelons, la nécessité de tirer la couverture. Habituellement, une telle habitude peut être ignorée.

    Mais si des mouvements répétitifs entraînent une augmentation de la chute des cheveux, ceux-ci peuvent être coupés plus rapidement et soumis à moins de contraintes mécaniques. Un tel comportement peut persister pendant 3 à 5 ans, mais c’est une raison suffisante pour contacter un psychologue pour enfants afin de déterminer la cause et d’éliminer les comportements problématiques.

    Chez les enfants de 3 ans et plus

    À cet âge, l'enfant commence à interagir activement avec les autres enfants de son équipe, avec des animaux en dehors de la ville. D'où l'apparition plus fréquente de maladies fongiques chez les enfants, pouvant conduire à l'apparition de centres arrondis de calvitie. Ceux-ci comprennent:

    • microsporie du cuir chevelu,
    • lichen de cisaillement.

    Diagnostiquer la maladie en trouvant le mycélium du champignon dans le grattage de la surface de la peau du foyer. Les maladies fongiques sont traitées avec des shampooings et des pommades antifongiques, dans les cas graves, en prenant des médicaments antifongiques par voie orale.

    Au même âge, les premiers cas d'alopécie de traction commencent à apparaître, alors que les mères tentent de bien brosser l'enfant à la maternelle et souvent trop tendent les cheveux, les ramassent en queues ou tressent des tresses trop serrées.

    Alopécie areata chez les enfants (nidification) apparaît également chez les enfants de 3 ans et plus.

    Photo: alopécie focale du garçon

    À ce jour, il n'y a pas une seule étude qui pourrait expliquer les causes de la maladie.

    Les faits suivants plaident en faveur de cette théorie:

    • les centres de perte de cheveux avec alopecia areata se forment rapidement, généralement en 1 jour,
    • la peau dans les lésions n'est pas modifiée: pas de desquamation, de signes d'inflammation,
    • bon effet donne l'utilisation de glucocorticoïdes, qui ont un effet immunosuppresseur (supprime l'activité du système immunitaire).

    Au fil du temps, les centres de perte de cheveux peuvent fusionner et conduire à une alopécie totale.

    Traitement de l'alopécie areata, il peut être prescrit et ajusté en fonction de l'effet visible que par le médecin. Le résultat du traitement peut être très différent: chez certaines personnes, les cheveux sont complètement restaurés, chez d'autres, la maladie peut évoluer progressivement malgré le traitement en cours.

    Pseudopelade de Broca - Une autre forme de calvitie focale, caractérisée non seulement par la chute des cheveux, mais également par une atrophie irréversible du cuir chevelu.

    Photo: la forme de la calvitie focale chez les enfants

    Contrairement aux mycoses superficielles, il n'y a pas de croûtes, de cheveux cassés et de signes d'inflammation sur les lésions. Contrairement à l'alopécie areata, la peau des foyers devient plus fine, lisse et brillante.

    Âge 6-7 ans

    Habituellement, à cet âge, les enfants vont à l'école. Les attentes des parents augmentent, respectivement, alourdissent le fardeau psychologique des enfants, ce qui peut affecter leur santé et leur bien-être. À cet âge, des maladies telles que la trichotillomanie et l'alopécie télogène surviennent.

    La trichotillomanie est un trouble dans lequel l'enfant a besoin de se tirer les cheveux.

    Indépendamment, l'enfant n'est pas capable de contrôler cette habitude, l'aide d'un psychiatre est donc généralement requise.

    Le plus souvent, la calvitie avec trichotillomanie est focale. Les cheveux sont coupés à différentes distances de la peau. Les foyers de cheveux cassés se développent progressivement.

    Souvent, ce trouble obsessionnel-compulsif ne se limite pas à arracher les cheveux et s’accompagne de l’habitude de les manger. En raison de ces enfants dans l'estomac peuvent former des morceaux de cheveux non digérés.

    Le trouble répond bien au traitement s'il est commencé à l'heure. Les cheveux dans les zones lésées sont restaurés.

    La calvitie télogène est la réaction des follicules pileux à tous les problèmes du corps.

    Ses causes peuvent être:

    • infestation de vers,
    • toute maladie, surtout si elle est accompagnée de fièvre et d'intoxication grave,
    • médicaments (chez les enfants, ces médicaments sont le plus souvent des antibiotiques),
    • overdose de vitamine A
    • anémie ferriprive,
    • stress prolongé (nécessité de s'adapter à l'école et aux nouvelles exigences de l'enfant),
    • nourriture pauvre et monotone,
    • maladie de la thyroïde.

    La calvitie télogène en elle-même ne nécessite pas de traitement. Il est nécessaire d'identifier et d'éliminer la cause qui l'a causé. Habituellement, les cheveux commencent à tomber quelques semaines ou un mois après un effet aigu sur le corps.

    La durée peut aller jusqu'à 6 mois. Ensuite, il faut un certain temps pour que les follicules pileux retrouvent leur fonctionnement normal. Environ un an après le début de la calvitie télogène, la densité capillaire est rétablie.

    Si l'enfant n'a pas de maladie grave et que toutes les causes importantes qui pourraient causer la chute des cheveux sont éliminées, vous pouvez suivre nos recommandations simples pour des soins appropriés et la prévention de l'alopécie à l'avenir.

    Saviez-vous que si les cheveux d’un enfant ne poussent pas jusqu’à l’âge de deux ans, l’alopécie peut durer toute une vie? Quels sont les types de calvitie? En savoir plus à ce sujet dans l'article - Alopécie areata chez les enfants.

    Les symptômes caractéristiques de l'alopécie chez les enfants sont la perte de cheveux dans les régions frontale et occipitale. Découvrez quels remèdes populaires sont connus pour la perte de cheveux des enfants à cette adresse.

    Bien le couper

    Chaque enfant se construit progressivement une idée de lui-même. et dans cette vue, les cheveux ont une signification définie. Parce que même une courte coupe de cheveux après une longue période de port de cheveux longs pour un jeune enfant est inconfortable.

    Rasé chauve, l'enfant est soumis à un double stress: son apparence change et il cesse d'être comme les autres de son environnement, où chacun se promène avec ses cheveux. Augmenter l'épaisseur de cette technique n'aide pas, car la quantité de poils sur la peau du cuir chevelu, leur épaisseur et la durée de vie moyenne de chaque poil sont déterminées génétiquement et ne peuvent être légèrement ajustées que par la nutrition et les soins.

    Utilisez des masques à l'huile

    Chez les enfants, le travail des glandes sébacées est encore très imparfait. L'application de masques à base d'huiles est donc indésirable. L'huile peut être mélangée avec de l'eau et un émulsifiant (peut être acheté dans les magasins de composants pour la préparation de produits cosmétiques pour la maison).

    L'effet d'un tel masque sur la peau et les cheveux sera le même que celui de l'huile, mais il n'y aura pas de blocage ni de perturbation des glandes sébacées.

    Bien se laver les cheveux

    Souvent, les parents modernes ont tendance à laver leur bébé tous les jours. Ceci est bon du point de vue de l'hygiène et contribue à un sommeil rapide le soir. Après le bain, on utilise généralement un hydratant pour la peau du corps. Et le cuir chevelu reste sans film gras protecteur. Cela peut entraîner un dessèchement important du cuir chevelu et une détérioration des cheveux.

    Afin d'éviter le dessèchement de la peau de la partie velue, vous devez utiliser un shampoing et un spray pour bébé faciles à coiffer. Ne les utilisez pas plus d'une fois par semaine. Lavez ensuite les cheveux à la décoction d'herbes telles que la camomille, le romarin, les feuilles de bouleau et l'ortie. Les cheveux des enfants ne sont pas salés aussi rapidement que ceux des adultes, car se laver aux herbes suffira amplement pour un nettoyage en profondeur.

    Suivre le régime de l'enfant

    Il y aura des effets néfastes comme une alimentation excessive et la rareté de l'alimentation. Pour des cheveux en bonne santé, il est important de disposer d'un apport suffisant en protéines provenant des aliments, des vitamines et des micro-éléments.

    L'aide sera constituée de complexes vitamino-minéraux équilibrés, sélectionnés en fonction de l'âge et d'une consommation supplémentaire d'huile de poisson.

    L'huile de poisson peut être administrée en gélules, car son goût désagréable n'est plus un obstacle pour les enfants. L'huile de poisson contient des acides gras polyinsaturés oméga-3 à des concentrations optimales. Ces acides sont bons pour la santé du système cardiovasculaire, améliorent l'état de la peau, des cheveux et des ongles.

    Photo: alopécie de l'enfant

    Faire des masques hydratants légers avec la peau sèche apparente et les cheveux de l'enfant

    Le masque le plus simple, le plus efficace et le plus sûr pour les enfants est:

    • 1 cuillère à café de jus de radis noir,
    • 1 cuillère à café de jus d'aloès (peut être fraîchement pressé, prêt à être acheté, mais sans alcool),
    • 1 cuillère à café d'huile d'avocat.

    Tous les composants sont mélangés et appliqués sur le cuir chevelu de l'enfant déjà dans le bain pendant le bain. Le masque doit être étalé sur le cuir chevelu avec des mouvements de massage doux et laissé pendant 5 minutes, puis les cheveux sont rincés avec un shampooing régulier pour bébés.

    Vidéo: Trichologie - secrets des problèmes de cheveux

    Une autre option de masque est:

    • 1 c. À thé de noix de cèdre moulues en pulpe,
    • 1 cuillère à café d'huile d'amande (peut être remplacée par une olive non raffinée)
    • 1 cuillère à café de lait.
    1. Le gruau doit être mélangé avec du lait.
    2. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de lait.
    3. Mélange insister 2 heures.
    4. Ajouter le beurre et mélanger.

    L’idéal est d’ajouter la levure au bout d’un couteau à cette recette, mais l’odeur de levure est généralement trop désagréable pour les enfants, qui peuvent même refuser de se servir du masque. Le masque est appliqué de la même manière sur les cheveux dans le bain et laissé pendant 20 minutes, puis lavé avec un shampooing doux.

    Vous ne devriez pas utiliser de la moutarde ou du piment rouge dans les masques, même pour la reproduction.

    Ces composants sont populaires auprès des adeptes des moyens traditionnels de prendre soin du cuir chevelu et des cheveux. Mais de tels produits chez les enfants peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations insupportables sur la peau au lieu de la chaleur agréable familière aux adultes.

    La perte de cheveux après l'accouchement est un processus qui peut être facilement expliqué du point de vue des changements survenus dans le corps de la femme. Apprenez tout sur la perte de cheveux après l'accouchement.

    Aujourd'hui, les masques pour renforcer les cheveux avec la perte de cheveux sont très populaires. Comment faire des masques faits maison, lisez ici.

    Quels sont les moyens de la calvitie pour les hommes? Plus à ce sujet dans cet article.

    Pin
    Send
    Share
    Send

    Regarde la vidéo: POURQUOI JE PERDS MES CHEVEUX LA PELADE (Mai 2024).